fbpx

Dessin de Jean Rudel représentant MB

87 ans et plus passionnée que jamais par ses pinceaux…

Grany a un rêve profond, celui de partager la magie de son Art, et enfin transmettre sa passion des paysages marins…

Grany une artiste (vraiment) unique et talentueuse

Bonjour, je suis Julie, la petite-fille de Michèle Buchet.

Pour moi elle est Grany, la grand-mère qui m’inspire et m’a transmis sa fibre artistique…

Ma grand-mère s’est remise à peindre avec frénésie depuis plusieurs années. Ces retrouvailles redonnent un sens à sa vie et illuminent ses journées.

Comme je l’aime d’un amour sans limite, j’ai décidé de passer à l’action et de l’accompagner dans l’accomplissement de son rêve. Car à 87 ans chaque seconde devient encore plus précieuse.

Pour l’instant, j’ai réussi à la mettre sur Deviant Art où elle a déjà :

  • exposé 215 oeuvres
  • parlé à 240 artistes
  • s’est remise à l’Anglais

Incroyable Grany se dépasse pour son art et apprend à “tchater” (d’ailleurs elle adore utiliser ce mot) sur son ordinateur !

Il se trouve que peindre (des tableaux qui sont de pures merveilles) la rend tellement heureuse, que j’ai décidé de lui permettre de réaliser son rêve.

En tant qu’ingénieure de formation reconvertie dans le marketing digital depuis le Covid, moi-même pastelliste passionnée à mes heures perdues… Il m’est apparu comme une évidence d’accompagner ma Grany dans la plus belle aventure de sa vie !

Grany est une véritable artiste qui ne demande qu’à transmettre et partager sa passion.

Son rêve ultime ? Exposer ses œuvres en Europe et toucher les amateurs de paysages marins avec ses vagues déchaînées !

Peu importe le gain, ce qui compte pour elle, est la transmission d’émotions au travers de son art !

Source d’inspiration, vous êtes tous les bienvenus dans l’univers de Grany.

La quête d’une artiste enthousiaste et dévouée

Grany, c’est bien plus qu’une femme accomplie, qu’une grand mère épanouie, qu’une artiste d’excellence… Grany, c’est un univers artistique unique construit par ses multiples facettes. Et bien sûr, un besoin de transmettre des émotions et toucher les gens grâce à son art.

“Anecdote de petite fille : Ma grand-mère aime tellement transmettre que je ne compte plus le nombre de peintures qu’elle m’a offertes pour donner une âme à mon appartement.”

Une Femme forte
et aventurière

Grany grandit dans une famille de voyageurs. Cela lui donne une vision unique du monde et de ses paysages.

Son art s’inspire de sa vie.

Une Grand mère dévouée
et inspirante

Grany est un des piliers de notre famille. C’est chez elle que nous nous retrouvons en famille.

Son art est de nous partager son amour.

Une Artiste
au coeur d’un rêve

Grany rêve de voir ses œuvres exposées partout en Europe et toucher le cœur des gens.

Son art unique est prêt à être découvert !

Les peintures envoûtantes de Grany

Grany adore peindre à l’huile tous les canvas qui lui passent sous la main.

“Anecdote de petite fille : Un jour pour me faire plaisir, Grany peint sur un caillou un de mes animaux préférés, je m’en sers encore aujourd’hui de talisman.”

Sa véritable passion a le don de la mettre en transe, surtout quand il s’agit de la mer et de paysages de vagues déchaînées.
Elle aime aussi beaucoup peindre sa région d’habitation, la Charente, ses rivières et ses champs luxuriants, car ses souvenirs sont remplis de lumière méridionale.

Ses inspirations

Ma grand-mère est un esprit libre et passionnée par les romans historiques. Pendant son enfance, elle voyage de la Réunion à la France en bateau et tombe amoureuse des paysages côtiers. La mer et les vagues déchaînées la transcendent.

Exprimer ses émotions à travers la peinture permet à ma grand-mère de capturer l'invisible et de le rendre palpable. La toile devient un exutoire, un espace où ses souvenirs, ses voyages et ses ressentis prennent vie.

Chaque coup de pinceau lui permet de traduire des émotions complexes, comme la liberté que lui inspirent les vagues déchaînées ou la sérénité des ciels côtiers. Pour elle, la peinture est le moyen le plus pur de transmettre l’intensité de ses expériences, là où les mots seraient parfois insuffisants.

Ses jeux de lumière

Ce qui attire le plus ma grand-mère dans la peinture de paysage marin est le jeu de lumière. La lumière à travers les vagues symbolise le passage de l’ombre à la clarté, le mouvement perpétuel de la vie.

Elle a fait du passage de la lumière au travers des vagues un défi et une obsession à la fois. Pour ma grand-mère, c'est une quête de maîtrise du subtil, une danse entre le calme et la tempête, entre le visible et l’invisible.

Pour celui qui contemple ces jeux de lumière, ils représentent l’espoir qui transperce l’adversité, un éclat qui trouve son chemin même dans les moments de tourmente.

Son paysage intérieur

Ma grand-mère peint les vagues déchaînées comme les mers calmes.

Elles lui permettent d’exprimer ses émotions et de les libérer. Quand elle peint des vagues calmes, elle exprime son besoin de paix, de stabilité. Elle se sent en harmonie avec sa vie.

En revanche, quand elle peint des vagues déchaînées, elle canalise des émotions plus intenses, un besoin de libération ou de transformation. Elle exprime son besoin d’explorer la force brute des émotions.

Sa raison d’être

La peinture à l’huile est le médium parfait pour elle. Couches après couches, elle revient sur un détail, transforme un nuage sombre en lever de soleil.

Elle vit pour le mélange des couleurs sur sa palette.Cette passion illustre son amour de la création et une profonde ouverture d'esprit.

Interpréter un paysage ou les couleurs à sa façon est une de ces spécialités. Elle invente ses propres mises en scène en suivant son intuition.

Chaque teinte qu'elle assemble sur sa palette raconte une histoire unique, révélant son désir d'exprimer la singularité de chaque instant. Cela traduit aussi un besoin d’unicité, une quête de révéler son propre monde intérieur à travers des compositions qui n'appartiennent qu'à elle.

Grany, l’artiste derrière les pinceaux

Aujourd’hui je vous raconte son histoire.

Michèle Buchet naît à Vaison-la-Romaine en février 1937. Elle passe une grande partie de son enfance de guerre dans l’océan indien où la mer fait partie intégrante de son quotidien.

Pendant ces années, elle suit le peintre Jean Rudel dans toutes ses aventures artistiques, c’est lui qui lui donne goût au dessin d’abord, puis à la peinture. Dès qu’elle goûte aux pinceaux, le jeu des couleurs devient son obsession.

La vie cependant continue son cours et l’art est mis en second plan. Au lieu de devenir professeur d’art, elle devient institutrice et ma mère naît. Elle touche peu ses pinceaux jusqu’à son départ à la retraite.

Son gendre (mon père) étant militaire, sa fille et ses petits-enfants (mon frère, ma sœur et moi) vivons en Guyane et en Martinique pendant plusieurs années. Cela lui permet de renouer avec la mer grâce à ses nombreuses visites.

Dans cette ambiance d’outre-mer, elle reprend la peinture et offre régulièrement ses œuvres à ses proches. J’ai chez moi plusieurs paysages peints par ma grand-mère que j’adore tout particulièrement. Surtout ceux qui me rappellent la Guyane et mon enfance.

Elle s’est donc enfin remise à peindre pour le plaisir cependant, quelque chose manque toujours…

Il y a 12 ans, je décide alors de la forcer à sortir de sa zone de confort.

Son plus grand rêve est d’être découverte et faire profiter le monde des émotions qui débordent de ses paysages hypnotisants.

C’est ainsi que je l’installe sur Deviant Art et l’idée de pouvoir enfin avoir des retours sur ses travaux la remet à ses pinceaux plus activement que jamais !!

Elle fait de nombreuses rencontres épanouissantes et tout cela sans quitter sa maison dans le fin fond de la Charentes.

Je prends ici quelques minutes pour noter à quel point je suis fière de ma grand-mère. Elle qui débutait complètement dans l’informatique est aujourd’hui complètement autonome. Elle publie ses œuvres sans aucune aide et converse même en anglais avec les artistes du site.

Avec ma reconversion dans le marketing digital, ma nouvelle mission est de l’aider à exposer ses œuvres dans différentes galeries de différents pays et enfin être reconnue comme artiste !

Aujourd’hui, je me suis fait la promesse de mettre en œuvre tous mes nouveaux “pouvoirs” pour réaliser son rêve.

Comment exposer les oeuvres de Grany dans votre galerie

Contact et mise en relation

Aujourd’hui, je gère pour ma grand-mère son organisation. Pour pouvoir exposer ou acheter une de ses œuvres, je vous propose de prendre contact avec moi lors d’un rendez-vous téléphonique ou virtuel.

Choisissez votre rendez-vous dans le calendrier ci-dessous.

Sélection et organisation

Lors de notre entretien téléphonique, je vous partage les différentes peintures disponibles et nous discutons des termes du contrat.

Livraison des oeuvres

En fonction de la localisation du lieu de réception, je me charge de livrer ou d’envoyer les peintures pour une arrivée dans les meilleures conditions.